D’une finesse aromatique envoûtante, les vins du Domaine Georges Vernay sont incontournables. Ses Viogniers, notamment le Pied de Samson, sont réputés dans le monde entier. Le Cote Rotie ‘Blonde du Seigneur’ scelle la réputation de ce domaine par son équilibre parfait entre puissance et délicatesse. De couleur sombre, ce vin offre un nez minéral et fumé d’olive noire, de poivre et de fleurs grâce aux 5% de Viognier.
Les vins
Georges Vernay est connu comme « Monsieur Viognier » et « Le Sauveur de Condrieu ». Il a travaillé sans relâche pour replanter et établir l’appellation Condrieu comme l’une des plus reconnues au monde. Son dévouement au vignoble lui a valu de nombreuses récompenses et ses vins ont acquis la réputation d’être onctueux, riches et parfumés avec des notes exotiques.
Christine Vernay a repris le domaine en 1997 et a poursuivi la voie tracée par son père. Dans les vignobles, elle met l’accent sur la vinification naturelle et adopte la philosophie de l’intervention minimale dans la cave.
Les vignobles sont situés sur des coteaux escarpés où le travail mécanique est impossible, de sorte que tous les travaux sont effectués à la main. Le domaine produit trois vins de Condrieu – Les Terrasses de l’Empire, Les Chaillees de l’Enfer et l’emblématique Coteau de Vernon. Il produit également deux cuvées de vin de pays rouge – Le Pied de Samson et Fleurs de Mirebaude.
Dégustations
Le domaine produit une gamme de sublimes cuvées de Condrieu et deux vins de Côte-Rôtie, dont Les Terrasses de l’Empire et l’IGP Fleurs de Mai. Tous les vins sont issus de l’agriculture biologique afin de bannir tout résidu chimique, et d’une recherche de perfection qui allie finesse et profondeur.
Christine Vernay parcourt régulièrement les vignes pour étudier les sols ; cette analyse empirique nourrit sa vinification et l’aide à comprendre les caractéristiques de chaque terroir. Elle recherche ensuite l’équilibre des vins qui révèlent progressivement leur puissance et leur tension.
C’est à Georges Vernay que l’on doit la sauvegarde de l’appellation Condrieu, et sa fille Christine a poursuivi ce travail et obtenu une reconnaissance mondiale pour ses vins de la Côte-Rôtie. Le domaine s’étend sur 24 hectares, dont 10 en appellation Condrieu, 6 en Cote Rotie et 2 hectares en Saint-Joseph. Les vignes, plantées sur une période de 3 ans entre 1936, 1937 et 1938, sont très âgées et produisent de superbes vins qui offrent à la fois finesse et complexité.
Les événements
Georges Vernay est largement reconnu pour avoir « sauvé » Condrieu de l’obscurité en se concentrant sur la culture du Viognier. Sa passion pour ce cépage idiosyncrasique était contagieuse, et aujourd’hui la nouvelle génération de vignerons suit son exemple et produit des vins qui expriment leur origine à un public mondial.
Il est surtout connu pour ses vins sublimes de l’appellation Condrieu, et notre offre comprend trois cuvées : « Coteau de Vernon », « Les Chaillees de l’Enfer » et « Terrasses de l’Empire ». Elles proviennent de vignobles situés au cœur de l’appellation Condrieu, sur des coteaux escarpés exposés du sud au sud-est, et expriment la pureté et la sobriété du raisin.
Dans leur jeunesse, ces vins gagnent à être carafés pour s’ouvrir et adoucir leurs parfums. Avec l’âge, ils deviennent vraiment magnifiques et sont à leur apogée entre 8 et 18 ans d’âge de bouteille. Ces vins sont parmi les meilleurs vins blancs du monde – ne les manquez pas ! Ils se marient à merveille avec un large éventail de mets, notamment la volaille, le porc et le veau. Ils se marient également très bien avec les fruits de mer, les crustacés et les plats asiatiques.
Cadeaux
Le Domaine Georges Vernay est mondialement connu pour ses sublimes vins blancs de Condrieu, mais il convient de noter qu’il produit également d’excellents Cote Rotie et Saint-Joseph. Christine Vernay, la fille de Georges, a repris le domaine en 1996 et a ravivé sa réputation avec ses cuvées exquises de Condrieu les Terrasses de l’Empire ainsi qu’avec son 100% Syrah des appellations Cote Rotie et Saint-Joseph.
À l’heure de l’industrialisation de la production vinicole, Christine Vernay fait les choses à l’ancienne. Elle travaille ses vignes de manière biologique afin de préserver le terroir et la pureté des arômes.
Les vins qui en résultent présentent une finesse et une profondeur extrêmes que seuls les palais les plus exigeants sauront apprécier. Ce sont des vins qui vieilliront admirablement bien et qui continueront à se bonifier au fil du temps dans votre cave. Explorez l’univers du domaine Georges Vernay et laissez-vous transporter par la magie de ses vins d’exception, véritables témoignages de passion et de tradition viticole.